
UN CHEMIN AU PLUS PROFOND DE VOUS MÊME
AU DELÀ DU VOYAGE...
REDONNE
UN ÉLAN À TA VIE !

Qui suis-je ? c'est aussi qui vous êtes, car ici tout est lié et tout en découle...
C'est mon histoire, c'est pour ça que tu n'es pas ailleurs que sur ce site, car ici, tu trouveras des solutions qui n'existent pas ailleurs... Ce parcours qui est le mien va influencer ton parcours et le pourquoi tu es ici... quelque chose qui me dépasse.
Ce que j'ai appris à Bali, c'est retrouver l'harmonie, c'est pour ça que tu es ici...
Mon parcours, c'est permettre à plein de personnes d'avoir la chance de créer ce même chemin pour vous, c'est ça que je propose, le but ultime, atteindre les mêmes sommets de soi...

Voltaire Ohannessian
À cœur ouvert
Qui suis-je ?
Mon parcours professionnel
La majeure partie de ma vie professionnelle fut consacrée à des postes de direction commerciale, mêlant stratégie, négociations et management d’équipes.
Ainsi durant quasiment 25 ans, j’ai été animé par le développement des compétences et de la motivation des forces de vente mais également par l’essor des entreprises dans lesquelles j’ai travaillé.
Parallèlement, et ce depuis plus de 20 ans, j’ai cheminé, pour d’abord comprendre d’où venait cette chaleur bienfaisante que je ressentais au creux de mes mains, dès mon plus jeune âge.
Dans un premier temps, je me suis tourné assez naturellement vers le magnétisme, puis le Reiki Usui & Karuna, pour par la suite, en tant que « maître », initier un certain nombre de personnes aux 4 différents degrés, qui permettent une acquisition graduelle des principes.
Rapidement j’ai compris que ces démarches énergétiques, qui bénéficiaient aux autres ou à moi-même, étaient optimum, si elles étaient appuyées par un bon niveau vibratoire de notre habitation.
Ainsi j’ai appris la géobiologie et la mets encore en pratique quotidiennement pour le nettoyage et le développement vibratoire des foyers…pour que chaque demeure soit une source de réconfort, de bien-être et de ressourcement.
Plus tard j’ai complété ces compétences en me formant aux Fleurs de Bach et à la sophrologie car je trouvais que ces 2 thérapies pouvaient contribuer avantageusement aux besoins pour lesquels on me sollicitait souvent, à savoir, le stress et la gestion des émotions.
Mon invitation à Bali
C’est à partir de 2013, repéré par un grand prêtre lors de mon premier voyage à Bali que j’ai eu l’opportunité de commencer une véritable aventure spirituelle.
Très tôt catalogué « guérisseur » par les prêtres et grands prêtres rencontrés sur « l’ile des dieux », j’ai été motivé pour suivre et mettre en pratique tous leurs enseignements.
Au cours de ce parcours d’une décennie j’ai bénéficié de différentes cérémonies (une centaine) et d’initiations spécifiques.
Mon réveil spirituel
Je peux dire que cela a changé ma vie et ceci de manière très concrète. Les résultats ont été stupéfiants, me permettant de réaliser des choses que je trouvais tout simplement impossibles.
Je pourrais vous citer pleins d’exemples mais le plus révélateur à mes yeux, reste d’avoir réussi à réunifier et apaiser ma famille, malgré des difficultés qui semblaient inextricables.
Ce travail sur moi-même m’a, par exemple, permis de découvrir et de distinguer clairement en moi 2 pôles distincts :
--> celui de la « tête » ou du mental
--> celui du cœur…où réside toutes les solutions, là où un amour infini et inconditionnel réside…là où se situe la vraie voie du pardon.
C’est cette découverte intime qui a rendu possible ce pardon, car mon mental, à lui seul, n’aurait jamais été en mesure d’accepter cette éventualité.
En privilégiant ainsi toujours la voie du cœur en moi, l’équilibre et la sérénité s’est peu à peu répandue au sein de mon entourage.
Ces conséquences sont loin d’être étonnantes car un des principes immuables de la spiritualité balinaise, est que chaque évolution de conscience et d’évolution intérieure a irrémédiablement un effet sur l’extérieur.
Si tu dois retenir quelque chose : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Mes derniers pas à Bali :
Au cours de l’année 2024, j’ai reçu l’initiation Mewinten – « petit prêtre ».
Sachez qu’à Bali les initiations sont proposées lorsqu’une personne est prête à les recevoir et non pas avant.
Dans ce cas, Il s’agit de la décision d’un grand prêtre qui m’a estimé apte à recevoir cette initiation.
Le Mewinten est une cérémonie sacrée pratiquée dans l’hindouisme balinais.
Elle sert à purifier l’esprit et le corps pour qu’une personne soit digne de recevoir des connaissances spirituelles ou d’assumer un rôle religieux comme celui de pemangku (prêtre) ou d’accomplir des tâches spirituelles spécifiques.
C’est lors et grâce à cette initiation que j‘ai désormais le droit, du point de vue des autorités spirituelles balinaises :
-
D’enseigner
-
De purifier (Melukat)
-
De promulguer des soins
La révélation…
Je me souviens très bien de ce moment…
Un jour de l’année 2018, j’étais en train de diner avec mon patron de l’époque.
Je me rappelle que j’étais particulièrement heureux et épanoui professionnellement parlant.
J’étais content de ce que j’avais accompli, des projets en cours…et pourquoi le cacher, je gagnais aussi très bien ma vie.
Dans ma vie spirituelle j’étais également comblé. Je vivais des états de félicités, une béatitude intense lors de mes méditations quotidiennes, grâce à l’application des enseignements balinais que j’avais reçus.
Donc, à priori, aucune raison de changer quoi que ce soit !
Pourtant j’ai été surpris de ressentir à cet instant une sensation spéciale en moi, quelque chose qui me disait que j’allais arrêter un jour ce travail, que c’était la fin d’une histoire avant d’en commencer une toute nouvelle.
Ce fut une réelle surprise.
Ce n’est qu’au fil du temps, aidé par des états méditatifs profonds, que j’ai compris :
Au fond de moi j’avais l’intime conviction que le monde se porterait mieux, en touchant du doigt rien qu’un instant, ces sensations d’amour et de paix intérieure.
Voilà ce que je souhaitais pour chaque personne, comme un trésor que je devais désormais partager.
Cette petite histoire est la mienne et vous explique pourquoi je me retrouve aujourd’hui devant vous…
Depuis, j’ai bien quitté mon travail, vendu mon appartement, pour ensuite passer 8 mois à Bali en immersion spirituelle complète.
La rencontre et la relation avec mon enseignant spirituel balinais
Notre vision commune.
Avant mon départ pour Bali je savais que l’heure était venue de m’émanciper de celle qui avait guidé mes pas pendant 10 ans, la prêtresse Jero Mangku Wayan, pour quelqu’un qui pourrait me permettre de poursuivre ma route et de continuer mon évolution.
Cet homme, ce Grand Prêtre, je l’ai rencontré dès les premiers jours de mon dernier voyage à Bali, en février 2024.
Je me suis immédiatement senti proche de lui, pas comme les Grands Prêtres que j’avais déjà rencontré, qui dégagent aussi beaucoup de sérénité et d’amour et stimulent cela en vous à leurs côtés, mais il y avait quelque chose de plus qui était là qui m’interpelait intérieurement et m’attirait.
Un jour, après 6 mois passé à Bali, j’ai dû quitter l’ile, pour pouvoir y revenir, car mon visa initial arrivait à expiration. Durant tous ces mois j’avais côtoyé et appris à connaitre ce Grand Prêtre qui avait une place particulière dans ma vie.
Aussi avant mon départ j’ai ressenti le besoin de le consulter.
En effet j’avais envie de lui demander de devenir mon « Nabe » (enseignant et guide spirituel) mais j’avais encore un peu peur de m’engager avec celui pour qui cette relation « élève enseignant » se devait d’être exclusive, pour être la plus enrichissante possible.
C’est lors de cette entrevue qu’II m’a dit : « profite d’être seul en Malaisie pour méditer sur tes réelles motivations.
Si tu prends cette décision fais ce choix avec, ton esprit (ce que tu penses), tes yeux (ce que tu vois) et ton cœur (ce que tu ressens) ».
Aussi plusieurs jours consécutifs je suis allé méditer à Kuala Lumpur dans un temple bouddhiste – Thean Hou -dédié à Guanyin – Dans ce lieu j’ai pris ma décision et surtout compris que la seule peur que j’avais était d’accepter que cet homme occupe la place qu’il occupait déjà mon cœur.
En effet ayant eu la chance d’avoir un père exceptionnel dont j’ai été très proche et que j’ai profondément aimé, je ne pensais pas qu’un tel espace d’amour paternel pourrait à nouveau s’ouvrir en moi.
A mon retour de Bali je suis allé voir le Grand Prêtre pour lui demander officiellement de d’être mon Nabe (enseignant et guide spirituel).
Il m’a répondu ainsi : « fais un jeune (1 poignée de riz agrémenté d’un verre d’eau à 6h, 12h et 18h) durant 3 jours et reviens me voir dans ma salle de méditation
Le troisième jour je l’ai rejoint et après un instant ensemble il est entré en méditation intense puis en transe pour délivrer un message.
Celui-ci provenait d’une divinité protectrice de Bali, qui parlait à travers lui, pour commenter favorablement la décision que je devienne son élève (Nak) et lui mon Nabe (enseignant spirituel).
Quelques jours après mon Nabe a organisé une cérémonie spéciale et privative pour célébrer et bénir cette relation. C’est à cette occasion qu’il a placé en moi une part de lui, qui ne me quitte jamais, m’accompagne et m’aide à chaque fois que je m’y connecte.
Nous avons depuis beaucoup communiqué que ce soit à Bali ou depuis mon retour en France.
Il m’a paru aussi évident, dès que je me suis mis en recherche d’une maison, de l’impliquer dans ce choix car en plus d’être mon habitation principale ce lieu a vocation à accueillir un temple.
Aussi en octobre 2025 j’ai été particulièrement heureux d’organiser la venue de mon Nabe et de son épouse, en France afin qu’ils découvrent « mon » pays et ses spécificités mais également qu’ils puissent bénir ma maison et le temple à l’intérieur de celle-ci, qu’ils m’ont aidé à installer pour ensuite le consacrer.
A titre de précision c’est la première fois qu’un Grand Prêtre balinais foule le territoire français.
Je suis fier de notre parcours, d’avoir réussi ainsi à créer un pont entre 2 cultures si différentes, d’apprendre l’un de l’autre et de continuer à apprendre énormément grâce à une personne aussi compréhensive et avancée que lui.
C’est presque en toute logique que l’idée d’organiser des voyages authentiquement spirituels à Bali à germer, afin que le plus grand nombre de personnes puissent, à leur tour, bénéficier de possibilités uniques d’avancer à travers des cérémonies, des soins, des consultations…un apprentissage des chemins de l’harmonie, le tout dispensé par un Grand Prêtre.
C’est un gage de qualité exceptionnel car être Grand Prêtre n’est pas seulement un titre honorifique. C’est le résultat et l’aboutissement d’un parcours spirituel exigeant, au cours duquel des aptitudes spécifiques sont développés.
Ainsi seuls ces Grands Prêtres ont la faculté de réaliser certaines cérémonies ou soins et ainsi avoir un impact positif profond sur les personnes qui peuvent en bénéficier.
Je suis si heureux de pouvoir proposer de vrais processus de transformation et d’amélioration de vos vies grâce à ce type de voyage et d’accompagnement.
Pour conclure, j’ai conscience que je vous ai parlé d’affection sincère et d’amour pour qualifier ma relation avec mon Nabe (Grand Prêtre).
Cela pourrait vous paraitre étrange mais me semble au contraire parfaitement aligné.
Quoi de plus sain, quoi de plus pur, que l’amour soit à la base de notre relation.
Je profite donc de ce moment pour vous partager ma vision de la spiritualité qui est, pour moi, le chemin de l’amour.
La foi en ce qui est invisible et pourtant bien réel, que chacun d’entre nous a ressenti au moins une fois dans sa vie en aimant une autre personne.
Je prends volontairement cet exemple car la spiritualité ne doit pas être, à mon gout, une idéologie mais une expérience réelle et vivante.
C’est pour cette raison que je regrette souvent que ce terme soit parfois préempté par certaines personnes qui l’entoure de mots et de concepts compliqués, voir inaccessibles, au commun des mortels.
Je me bats contre ces abstractions qui finissent par diviser, pour défendre une idée plus universelle, dépassant ainsi nos origines, nos confessions ou nos croyances.
La spiritualité ou les chemins de l’amour sont ouverts à toutes et tous.
Bienvenue chez vous…